Le livre du thé

Le fac-similé d'une édition de bibliophilie illustrée, rare et précieuse, des années 1930.

Un objet-livre ravissant, à la fabrication soignée, qui allie une grande qualité de reproduction à un façonnage raffiné.

Un texte délicat et profond devenu l'un des plus grands classiques de la littérature sur le thé et demeurant d'une actualité manifeste.Un voyage aux origines du thé en tant que plante, breuvage (civilisationnel) et surtout art de vivre, esthétique, philosophie et discipline spirituelle.

Une parfaite initiation aux arts traditionnels nippons et une subtile immersion dans la pensée asiatique.

Le livre

Okakura rédigea Le Livre du thé en 1906 en anglais afin de transmettre aux Occidentaux l'atmosphère et l'esprit mêmes de la cérémonie du thé (cha no yū) et de la voie du thé (chado), considérée comme un mode de vie à part entière. Pour souligner la dimension religieuse de la voie du thé, Okakura parle aussi de « théisme » et de « culte du thé » – sa vision s'enracinant dans les valeurs religieuses du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme. Une petite chose, comme boire une tasse de thé, obéit ainsi à un rituel précis et devient une intense communion spirituelle, en même temps qu'une expérience esthétique : l'écoute de la voie intérieure est enchevêtrée de peinture et de calligraphie, de poésie, de philosophie, d'art céramique et d'art floral.

En 1930, les Bibliophiles du Faubourg publièrent Le Livre du thé dans une admirable édition comprenant la traduction du critique d'art et poète Gabriel Mourey (1865-1943), une préface de Thomas Raucat et des aquarelles de J. A. Tohno. Cet ouvrage est le fac- similé de l'exemplaire n° 94 imprimé pour M. Henri Ullmann.

L’auteur

Érudit japonais, fils d'un samouraï de rang supérieur, Okakura Kakuzō (1862-1913) est l'une des figures majeures de la culture et de l'art de son pays. Il a contribué à la sauvegarde et au développement des arts japonais en participant notamment à la création du grand Musée national (à l'époque musée impérial) de Tokyo et du Nihon Bijutsuin (« Institut d'art du Japon », 1898). En 1910, il devient conservateur du département d'art asiatique au Museum of Fine Arts de Boston. Il a écrit The Ideals of the East (Les Idéaux de l'Orient, 1903) et The Awakening of Japan (Le Réveil du Japon, 1904) dans lesquels il expose les valeurs traditionnelles de l'Orient alors méconnues en Occident.

Dans la presse

  • "Cet objet-livre raffiné, relié à la japonaise, saura plaire aux buveurs de thé mais aussi aux amateurs de culture nippone." (Connaissance des Arts - Mai 2023)

Détails

  • Auteur : OKAKURA KAKUZO
  • Parution : 2023
  • Référence : 9782850889189
  • Reliure : Relié à la japonaise sous coffret cartonné illustré
  • Format : 19,5 x 25,6 cm
  • Pages : 152 pages

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