Portraits de société XIX-XX siècle

Gabriel Badea-Päun

Gabriel Badea-Päun, Portraits de Société, 2007, Prix du Cercle Montherlant-Académie des Beaux-Arts 2008.

Ce livre n'est plus disponible à la vente par Internet mais peut être trouvé dans certaines librairies.

978 2 85 088246 3
61,00 €
TTC
Quantité
In Stock

Aux confluents du monde et de l’individu, l’art du portrait a constitué à travers les époques un reflet de la société, de ses croyances et de ses doutes. Selon, le mot de Baudelaire (Salon de 1859), un portrait réussi est une « biographie dramatisé ». Les portraits de la société bourgeoise la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont les héritiers des portraits aristocratiques qui les ont précédés. Liés au souci du paraître et de l’étiquette, ils se caractérisent par la notion d’élégance, une attitude au naturel étudié associée aux signes extérieurs de l’aisance. 
Pour les peintres, ce genre offrait des ouvertures financièrement sûres dans les milieux traditionnels (princiers, aristocratiques), auprès des nouveaux magnats de l’industrie et de la finance, puis dans la bourgeoisie en expansion, élargie bientôt aux cercles artistiques (acteurs, écrivains…). Ainsi la peinture de portrait assurait-elle aux plus talentueux des artistes une position sociale et une notoriété comparable à celle de leurs mécènes, sans passer par les institutions officielles (Salons, expositions).
De David à Warhol en passant par Ingres Whistler, Millais, Manet, Sargent, Boldini, Lempicka, Dali…, cet ouvrage présente dans toute sa variété et ses lumières  – de l’intime à l’ostentatoire – l’histoire de deux siècles de portraits « mondains ».

ARGUMENTS DE VENTE
• une galerie de portraits éblouissante servie par une superbe mise en page
• une étude sans précédent sur le sujet, une page d’histoire de la haute société jusqu’à la Seconde Guerre mondiale
• modèles représéntés : Mme Récamier, Joséphine, duc d’Orléans, baronne de Rothschild, , Elisabeth II, Sarah Bernhardt, Valtesse de la Bigne, Robert  de Montesquiou, Marie-Laure de Noailles, Coco Chanel…
• des pages encadrées sur les personnalités les plus marquantes

978 2 85 088246 3

Fiche de données

Année de parution
2007
Illustrations
200 en couleur
Reliure
Relié avec jaquette illustrée
Format
24 x 32 cm
Nombre de pages
224 pages

No Related Stores

81 autres produits de la même catégorie :