Le bestiaire médiéval

Christian Heck & Rémy Cordonnier
9782850887239
149,00 €
TTC
Quantité
In Stock

Le livre
Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. 
La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts.
Ce livre est richement illustré de plus de six cents reproductions d'enluminures peintes durant tout le Moyen Âge dans sa plus large acception (du IVe au début du XVIe siècle). Nombre d'entre elles qui sont encore inédites ou très peu connues en dehors du cercle des spécialistes, se verront ainsi mises en lumière et portées à la connaissance d'un plus grand nombre d'amateurs. Ces derniers trouveront dans cet ouvrage de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime.

SOMMAIRE 

Introduction 

L’homme et l’animal : entre le réel et l’imaginaire, 

au service de l’ordre du monde 

Poésie, symboles, et présence au monde 

Un vieux compagnonnage, sans cesse réinventé 

Paradis perdus, luttes, et réconciliation 

Une géographie du cosmos, entre l’observation et le mythe 

Hiérarchies et transgressions, raison et déraison 

Une communauté de créatures 

Répertoire de 100 animaux 

L’abeille, l’araignée, le basilic, le canard, le chat, l’écureuil, la fourmi, la grenouille, l’hirondelle, l’hydre, l’ibis, le lapin et le lièvre, le lion, la manticore, l’ours, le papillon, les poissons, le renard, le singe, la sirène, les serpents, la taupe, la tortue, le vautour, etc. 

LA PRESSE EN PARLE
"Cette année Noël semble avoir pris un peu d'avance chez Citadelles & Mazenod. La maison, réputée pour ses beaux livres, vient en effet de publier un nouveau monument qui devrait constituer le cadeau idéal pour les amoureux de manuscrits et d'art ancien. Luxueusement illustré, avec six cents reproductions d'enluminures du haut Moyen Âge au seuil de la Renaissance, l'ouvrage propose un formidable florilège de représentations des animaux réels comme du bestiaire fantastique". 
L'Oeil (Novembre 2018)

"Exceptionnelle qualité de l'édition : mise en page limpide, richesse de l'iconographie et des textes qu'il faut absolument lire. Un cadeau d'exception".
 Mémoire des Arts (Décembre 2018)

9782850887239
999993 Produits
2018-09-05

Fiche de données

Année de parution
2018
Illustrations
600-650 en couleur
Reliure
Coffret illustré
Format
23 x 33,3 cm
Nombre de pages
620 pages

No Related Stores

21 autres produits de la même catégorie :