L’art et l’histoire de la caricature

Une nouvelle édition revue, actualisée et augmentée pour cet ouvrage incontournable ;

Une étude référentielle qui propose un panorama synthétique de l'histoire de la caricature en Occident, de la Renaissance jusqu'à nos jours ;

Une variété de modes d'expression et de techniques représentées : gravures, lithographies, oeuvres graphiques, cartoons, bandes dessinées, peintures, sculptures, numérique.

Le livre

Souvent relégué du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable de l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, du collage au morphing en passant par les marionnettes, avec une médiatisation, sans cesse accrue. La caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs, comme Goya, Delacroix, Grosz ou Picasso. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire.

L’auteur

Laurent Baridon, professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon 2 et Martial Guédron, professeur d'histoire de l'art à l'université de Strabsourg. Ils étudient les imaginaires scientifiques et sociaux à travers les théories de l'art et les représentations du corps humain. Cet intérêt commun s'est concrétisé à travers plusieurs ouvrages en collaboration dont la direction du catalogue de l'exposition "Homme-Animal. Histoire d'un face à face" organisé par les Musées de Strasbourg en 2004 et, en collaboration avec Jean-Philippe Garric, le commissariat scientifique de l'exposition Jean-Jacques Lequeu. Bâtisseur de fantasmes (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, 2019).

Sommaire

  • Introduction
  • I. Les fondements de la caricature moderne
  • II. La caricature des Lumières
  • III. L'heure de la reproductibilité
  • IV. Entre censure et reconnaissance
  • V. À l'épreuve des avant-gardes et des conflits
  • VI. Déclins et renaissances
  • Conclusion
  • Annexes

Détails

  • Auteur : Laurent Baridon & Martial Guédron
  • Parution : 2021
  • Référence : 9782850888762
  • Illustrations : 330 illustrations en couleurs
  • Reliure : Relié semi-toilé
  • Pages : 320 pages

Découvrir le livre

  • Télécharger la brochure : [PDF]
49

À découvrir

Apparaît dans la collection

Retourner à la liste


Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.