Le trait 68

Un riche corpus iconographique : graffiti, affiches, slogans de banderoles, caricatures ou dessins publiés dans la presse "parallèle" ou alternative

Une véritable étude, très étayée et à l'échelle internationale, sur le style graphique 68

Douze focus sur des personnalités ou moments clés : les visages de Che Guevara, Chicago Women's Graphic Collective, le Salon de la jeune peinture, Gilles Caron, le Larzac …

Le livre

En s'attachant à l'étude des slogans, des images et des graphies, l'ouvrage propose d'interroger l'insubordination graphique des années 68. Dans une perspective de mobilisations collectives et de circulations internationales des idées, un véritable régime visuel s'est, en effet, constitué durant cette période.

Influencés par le tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le maoïsme, de nouveaux codes d'expression se définissent, dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines, universités, barricades), par des motifs récurrents (le poing dressé, l'usine, les chaînes brisées, les moutons, De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée (la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté).

Des affiches des Atliers populaires des Beaux-arts aux photographies de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor, Crumb … sans oublier les collectifs d'artistes français et internationaux, cette étude passionnante permet de mieux comprendre les images de cet incontournable "moment 68".

L’auteur

Vincent Chambarlhac est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne Franche-Comté et chercheur au Centre Georges Chevrier dont il est le directeur adjoint.Julien Hage est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Nanterre.Bertand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sommaire

  • Introduction : Insubordination graphique, contestations politiques
  • 1. Circulations et décolonisations graphiques
  • 2. Dépersonnalisation de l'art et création collective
  • 3. Imaginations graphiques
  • 4. Territoires urbains, scènes graphiques …
  • 5. Batailles de signes et rivalités graphiques
  • 6. Libération des moeurs et culture pop

Dans la presse

La période couverte par l'ouvrage commence deux ans avant les évènements parisiens, manière de rappeler l'influence d'une internationale graphique déjà en place (à travers les dazibaos de la révolution culturelle chinoise ou l'affichisme cubain). Elle se termine en 1977, avec l'éruption du mouvement punk. Une sélection conséquente d'illustrations (235), dominées par le rouge révolutionnaire et les couleurs pop, enrichit cette déambulation passionnante, dans les méandres esthético-politiques de cette aventure artistique. Sous les pavés, le style.

Le Monde des Livres 14 avril 2018

Certainement le mieux fait, et le plus intéressant des livres publiés à ce jour, sur le sujet.

Mémoire des Arts

Détails

  • Auteur : Vincent Chambarlhac, Julien Hage & Bertrand Tillier
  • Parution : 2018
  • Référence : 9782850887529
  • Illustrations : 235 illustrations couleur
  • Reliure : Relié en carton brut à bord vif
  • Format : 19,5 x 25 cm
  • Pages : 256 pages

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