Le Ciel des peintres
- 2024 : 150 ans de la naissance de l'impressionnisme
- Un sujet inédit : la première étude globale des représentations du ciel dans la peinture
- Un parcours thématico-chronologique en compagnie de 80 artistes majeurs de Giotto à Zao Wou-Ki
- Une remarquable sélection iconographique avec plus de 150 chefs-d'œuvre emblématiques et de nombreux détails
- OUVRAGE EN COURS DE RÉIMPRESSION(à nouveau disponible fin février 2025)
Le livre
Comment les peintres ont-ils affronté le défi que représente la peinture du ciel ? De quelle manière en effet rendre ce mixte d'air et d'eau, cette presque immatérialité de l'atmosphère, cette profondeur infinie qui semblent en contradiction avec l'épaisseur de la matière picturale et la frontalité du tableau ? Explorant un sujet qui n'avait jusqu'à aujourd'hui, jamais fait l'objet d'une approche globale, l'auteur étudie ces questions dans une perspective artistique et esthétique – mettant en jeu le traitement de la lumière, la perspective, le travail de la couleur... – autant que d'un point de vue historique. Du motif céleste comme espace divin au ciel comme expérience pleinement picturale, il parcourt la peinture occidentale du Moyen Âge à l'époque contemporaine, des mosaïques byzantines au paysagisme abstrait.
Riche d'analyses techniques, esthétiques, philosophiques, scientifiques et théologiques, ce livre ouvre une vaste réflexion sur un sujet passionnant. Invitation à la contemplation, aux rêveries littéraires et poétiques, il convie aussi le lecteur à une magnifique envolée artistique – entre ciels limpides et ciels tempétueux, ciels de l'aube et ciels nocturnes –, sous l'éclairage des grands maîtres de la peinture.
"Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis". (lettre de Van Gogh à sa sœur Wilhelmina, septembre 1888)
L’auteur
Daniel Bergez est agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres et sciences humaines et spécialiste des études littéraires. Depuis quinze ans ses travaux et publications portent sur les rapports entre littérature et peinture : Littérature et peinture (A. Colin), Peindre, écrire. le dialogue des arts (La Martinière) ; et sur les peintres : le Salon et ses artistes (Hermann), Gao Xingjian, peintre de l'âme (Seuil). Il a déjà publié chez Citadelles et Mazenod Écrire l'amour,Peindre le rêve, Écrire la nature et Écrire la mer.
Sommaire
Avant-propos
I. Le ciel comme espace du divin II. Ciels classiques et baroques
III. XVIIIe siècle. Le ciel comme expérience sensible
IV. XIXe siècle. Les métamorphoses du ciel
V. XXe-XXIe siècles. Le ciel comme expérience picturale
Dans la presse
- Écrire une histoire du ciel dans la peinture occidentale, c'est se lancer dans un récit qui se confond avec l'histoire de l'art tout entière. Tel est le pari fait dans cet ouvrage qui offre un panorama aussi vaste que son sujet : du ciel comme espace divin, le regard se pose ensuite sur les ciels classiques et baroques, avant de s'étendre jusqu'aux confins chez les romantiques pour se constituer enfin en expérience picturale à l'âge moderne. (Études, décembre 2024)
- Ce livre très illustré est une invitation à un voyage contemplatif du Moyen Âge au paysagisme abstrait. (L'œil, décembre 2024)
- Excellente idée que cette thématique du ciel dans la peinture. Comme le rappelle l'auteur de ce livre, dans nos musées presque un tiers des surfaces peintes est occupé par le ciel. Une sensible traversée des siècles, la tête en l'air. (Ouest France, décembre 2024)
- Le Ciel des peintres nous invite à parcourir l'histoire de la peinture occidentale. Défilent ainsi, sous nos yeux comblés par une iconographie somptueuses, les ciels métaphysiques de l'âge classique, l'ostentation dramatique des ciels baroques, le réalisme atmosphérique du XVIIIe siècle, le double expressif des passions humaines proposé par les ciels romantiques, la dissolution de la matière dans la lumière impressionniste, l'illusionnisme onirique des ciels surréalistes, - la liste n'est pas exhaustive, tant l'ouvrage est riche de références et d'analyses. (NRP, décembre 2024)
- Commentateur avisé, jouant de maintes références littéraires, Daniel Bergez nous promène à travers les ciels de la peinture européenne, depuis ceux dorés des icônes jusqu'aux abstractions lyriques de Zao Wou-Ki, en passant par les nuages de Boudin et les nuits étoilées de Van Gogh. Un livre parfait pour s'extraire du strict horizon terrestre ! (La Croix, décembre 2024)
- L'auteur décrypte, au fil de l'histoire de l'art, l'évolution du ciel, allant de pair avec l'autre grand défi du peintre, la lumière. Des fresques originelles de la chapelle Sixtine aux nues porcelainées de Poussin, des brouillards opaques de Turner aux papillonnements impressionnistes, le ciel s'impose, majestueux, mélancolique, métaphysique ou menaçant. (Télérama, décembre 2024)
Détails
- Auteur : Bergez Daniel
- Parution : 2024
- Référence : 978-2-38611-019-1
- Illustrations : 180
- Reliure : Ouvrage relié cartonné
- Format : 29 x 30,5 cm
- Pages : 208
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