Le Nil. Aux sources de l'Égypte Antique

Christine Strauss-Seeber

• des photographies de grande qualité 
• une approche éclectique, de la géographie à l’art
• une synthèse accessible pour tous les publics
 accompagnée d’annexes pédagogiques : cartes, chronologie.
• une invitation au voyage

978 2 85 088241 8
63,00 €
TTC
Quantité
In Stock

Le grand Nil a façonné la vie, la pensée et les coutumes des populations d’Égypte pendant des millénaires et a joué un rôle majeur dans l’émergence de la civilisation égyptienne, il y a 5000 ans. L’inondation annuelle du delta du fleuve, qui à partir du mois de juillet, et pour trois mois, oblige les habitants à faire face à de grandes difficultés, assure aussi la fertilité des terres.
Dans l’Égypte antique, la crue, et la décrue qui s’en suit dans un spectacle naturel impressionnant, a conduit à la croyance que le monde lui-même était né de l’émergence d’une colline des eaux primordiales du dieu Noun. La fertilité des sols était, en outre, associée au mythe du dieu Osiris, qui régna aux temps préhistoriques jusqu’à ce que son frère Seth, avide de pouvoir, ne le tue et jette son corps dans le Nil. L’eau charria son corps à travers tout le pays, et fit éclore une vie nouvelle. Cette évocation récurrente du pouvoir de la nature a ancré dans la foi égyptienne la croyance en la nature cyclique de toute chose.
Dans tous les domaines de l’art, de l’architecture et de la littérature, le fleuve est un thème dominant. Les superbes reliefs et peintures retrouvés dans les tombes et les temples montrent le fleuve comme l’artère vitale, utilisée pour le transport des objets quotidiens mais aussi des obélisques et, parfois, des sarcophages. Il constituait, par ailleurs, la porte d’accès du territoire pour les pays étrangers, mais également un passage dangereux pour les navires ennemis qui s’aventuraient en Égypte.
Ce livre, très documenté, place le fleuve au centre de l’histoire culturelle de l’Égypte, en illustrant par de nombreuses photographies les différentes facettes de la vie et de la culture de la vallée du Nil.

978 2 85 088241 8
999998 Produits

Fiche de données

Année de parution
2007
Illustrations
200 en couleur
Reliure
Relié avec jaquette
Format
26 X 30 cm
Nombre de pages
200 pages

No Related Stores

81 autres produits de la même catégorie :