Silhouettes.L'art de l'ombre

Emma Rutherford
978 285088 294 4
61,00 €
TTC
Quantité
In Stock

Monsieur Silhouette, ministre des Finances de Louis XV, a donné son nom à cet art délicat.
Ce livre est la première histoire illustrée de l’art de la silhouette, de ses origines, celles d’un divertissement de salon au XVIIIe siècle, jusqu’à sa présence contemporaine dans l’art et le design. 
Tout aussi élégante qu’énigmatique, la silhouette est la plus simple des formes d’art : elle consiste à dessiner une personne en contre-jour pour ne saisir que les contours de son profil. Dans cet ouvrage, l’auteur explore une foule de sources américaines et européennes pour retracer une histoire fascinante. 
Cet art original est inventé au siècle des Lumières, comme une distraction élégante — à la fois passe-temps créatif pour amateurs et précurseur du daguerréotype –  avant de devenir un genre de portrait respecté au XIXe siècle.  L’art contemporain et le design l’ont vu réapparaître dans de nombreuses œuvres d’artistes. 
Les créateurs de silhouettes ont dépeint leur époque avec l’exactitude d’un instantané, jetant un éclairage sur les salons distingués où l’on dessinait au XVIIIe siècle, sur la vie des esclaves et des hommes libres dans l’Amérique du XIXe siècle, sur les dynamiques et les stéréotypes de la civilisation contemporaine. 
Le genre de la silhouette a dépassé les frontières sociales et historiques pour constituer un témoignage iconographique unique sur les modes oubliées, les créations d’enfants et la vie quotidienne. 

978 285088 294 4
999998 Produits

Fiche de données

Année de parution
2009
Illustrations
225-250 en couleur
Reliure
Relié avec jaquette illustrée
Format
27,5 x 30 cm
Nombre de pages
256 pages

No Related Stores

81 autres produits de la même catégorie :