Textiles du monde islamique

John Gillow
978 2 85088 319 4
77,00 €
TTC
Quantité
In Stock

Voici un tour du monde des textiles islamiques, superbement illustré de 700 photographies : tapis de prière brodés de Turquie, manteaux anatoliens en « ikat », bourses de tricot ottomanes, chaussettes ornées de perles des Balkans, voiles berbères, robes syriennes à motifs en réserve, calottes au crochet iraquiennes, tentures saoudiennes à décor appliqué, robes indigo du Yémen, sacs en soie rayée du Caucase, sarongs en batik d’Indonésie, lés étroits cousus bord à bord d’Afrique de l’Ouest.

L’Islam n’a pas seulement propagé l’une des grandes religions du monde depuis le VIIè siècle, il a aussi créé un vaste réseau commercial qui a permis de développer l’artisanat textile de façon considérable.
Le rejet des formes humaines ou animales a poussé les artisans à créer de riches décors, des motifs abstraits, à utiliser la vie végétale ou des formes géométriques, à s’inspirer de la calligraphie et de mettre fortement l’accent sur l’ornementation. Ne sont-ils pas les inventeurs de l’arabesque, ce motif de ligne courbe ininterrompue ? Ils ont créé le coton, la matière première privilégiée de l’habillement (en arabe qutun).

Parce qu’ils étaient d’abord nomades, cavaliers toujours en mouvement, ils devaient se charger le moins possible, leurs textiles leur servaient alors de tentes, de couches, de mobilier, de bagages et de décor. Ce fut l’origine de l’emprise qu’ils eurent sur cet art, perpétuant la voie créée par Marco Polo, la « route de la soie », semant leur savoir jusqu’en Mongolie, Afrique ou Asie du Sud-Est.

Le livre est organisée par région et chaque région est introduite par un aperçu historique. Ensuite sont décrites les traditions textiles propres à la région, identifiées par des sous-titres. Chaque technique est expliquée en détail, avec de captivantes informations sur les différents métiers à tisser, les matières premières, les teintures, les types de décors et les spécialités locales
Quelque 700 illustrations splendides, dont des photographies en couleur prises tout spécialement pour ce livre et de précieuses images d’archives, forment un panorama visuel exceptionnel. On peut y voir comment se produisent, s’utilisent, se portent ou s’exposent les étoffes d’un bout à l’autre du monde islamique. Leur variété est stupéfiante, depuis les tissus de coton, de chanvre ou de lin et les lainages jusqu’aux soieries et aux velours les plus somptueux, depuis les techniques du patchwork, du tressage et du tricot jusqu’à l’impression au bloc et la broderie de métal précieux.

Appuyée par une carte, un glossaire, une bibliographie et un guide des collections de textiles du monde entier, cette présentation détaillée d’un art textile d’une richesse inouïe est une mine d’informations inestimable pour le vaste public qui s’intéresse à l’artisanat du monde islamique.

John Gillow
978 2 85088 319 4
999999 Produits

Fiche de données

Année de parution
2010
Illustrations
700 en couleur
Format
30,8 x 24 cm
Nombre de pages
320 pages

No Related Stores

81 autres produits de la même catégorie :