Le Caire

André Raymond

Ce livre superbe est une introduction essentielle et très fouillée à cette capitale qui déborde de vie et d'histoire.
Tahar Ben Jelloum

978 2 85088 152 7
205,00 €
Quantité
In Stock

S'il est une des grandes cités du monde dont l’histoire se compte en millénaires, c’est bien Le Caire. À l’origine, plusieurs villes pharaoniques et de grandes nécropoles, qui enserrent le Nil juste avant qu'il n'éclate pour créer le plus fertile des deltas. Depuis, la ville n’a plus jamais quitté les lieux. Ce seront successivement Babylone-d’Égypte, Fustat, Al Qâhira, réunies par la volonté des Fatimides et des Ayyoubides en une ville au prestige inégalé : Le Caire.

Dirigés par André Raymond, les auteurs en font revivre les différentes époques : la “capitale du Nord” de l’Antiquité égyptienne, la ville où se développe la religion copte, la ville musulmane, née de la conquête par le peuple de Mahomet en 641, qui en fera une de ses capitales. Désormais, et pour une douzaine de siècles, la ville sera la proie et le joyau de dynasties d’envahisseurs, venus d’Arabie, du Moyen-Orient, de Turquie. Les Mameluks ornent la ville de monuments spectaculaires et somptueux que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Lorsque les Ottomans prennent le pouvoir au XVIe siècle, ils continuent à la faire briller au plus haut, avant que ne viennent le déclin du XVIIIe siècle, et le rapide passage des troupes de Napoléon en 1798. La prise du pouvoir en 1805 par un chef militaire d’origine albanaise, Muhammad ‘Ali, aura de fortes répercussions. Il prend pour modèle la France de Napoléon III, pour créer une capitale qui rivalise avec ses concurrentes européennes. Les traditions et les styles égyptiens se transforment au contact de l’Art nouveau. La chute de Farouk voit l’avènement de Nasser, premier chef d’État de sang égyptien depuis plus de 2000 ans ! Une nouvelle mutation pour faire entrer Le Caire dans la modernité, et répondre aux défis d’une des villes les plus peuplées du monde, riche d’un patrimoine artistique inégalé.

Patrimoine que le lecteur retrouvera au fil des pages, grâce aux reportages photographiques spécialement commandés : vestiges antiques, églises coptes, mosquées et madrasas aux décors de pierre, de céramique, de bois sculpté et d’ivoire, palais des émirs et des sultans, mais aussi une ville grouillante de vie dont chaque échoppe cache des trésors... Gravures de l’Expédition d’Égypte, photographies anciennes, peintures orientalistes complètent cet ensemble.

978 2 85088 152 7
999999 Produits

Fiche de données

Année de parution
200
Illustrations
400 en couleur et 80 en noir et blanc
Reliure
Relié toile sous jaquette et étui illustrés
Format
25 x 32 cm
Nombre de pages
496 pages
Plans et cartes
10

No Related Stores

3 autres produits de la même catégorie :