L'art grec

Kostas Papaioannou

1972 Prix d'honneur de l'Unesco

9782850880636
205,00 €
TTC
Quantité
In Stock


L'Occident a longtemps vécu sur une image de la Grèce antique faussée par l'humanisme renaissant qui, projetant sur un passé lointain ses propres idéaux, en déformait le sens ou en limitait la portée. Depuis un siècle, archéologues, historiens et philosophes ont fait éclater cette notion d'une civilisation où tout aurait été régi par la perfection et le classicisme.
Remontant aux sources crétoises, mycéniennes, doriennes, ils ont démontré que, sans elles, le miracle grec n'aurait pas existé. Et donné à cette histoire une ampleur autre en la faisant courir du monde cycladique au monde hellénistique.
Pour retrouver l'art grec dans toute sa plénitude, il fallait cesser de le voir à travers l'écran déformant des copies romaines, ce qui fut le cas jusqu'à la fin du XIXe siècle. Comme a été nécessaire toute une série de découvertes retentissantes, des fouilles de Schliemann en 1870 aux récentes trouvailles de Riace ou Derveni, qui permirent de retrouver les œuvres majeures sans lesquelles l'art grec demeurait incompréhensible ou mutilé.
Des idoles cycladiques à la Vénus de Milo, de l'art géométrique aux formes visant à l'universel par leur conformité à un idéal où “l'homme est la mesure de toutes choses”, des dieux aux philosophes, de la politique à l'histoire, toute la grande aventure grecque revit dans cet ouvrage qui renouvelle l'approche et la vision de l'art grec.

9782850880636
999994 Produits

Fiche de données

Année de parution
Paru en 1972. Nouvelle édition en 1993
Illustrations
196 en couleur et 922 en noir et blanc
Reliure
Relié toile sous jaquette
Format
25 x 32 cm
Nombre de pages
654 pages
Etudes de sites
89
Plans et cartes
130

No Related Stores

19 autres produits de la même catégorie :