L'art baroque

Yves Bottineau

1986 Prix de l'académie des Beaux-Arts, Médaille vermeille de la Ville de Paris

Alain Erlande-Brandenburg, historien au verbe limpide, à la synthèse fulgurante. Un passionnant livre-monument.
Fabienne Pascaud

9782850880865
205,00 €
TTC
Quantité
In Stock

On connaît l’origine du mot baroque : dans les années 1560 l’adjectif barocco naît en espagnol et en portugais, pour désigner une perle de forme irrégulière ; un siècle plus tard, il apparaît dans la langue française. Saint-Simon, dans ses Mémoires, qualifie de baroque, et donc de bizarre, la nomination incongrue d’un conseiller d’État. Enfin, dans l’Encyclopédie, Rousseau qualifie de baroque une musique à « l’harmonie confuse, chargée de modulations et de dissonances »…

Dans ce livre initialement paru en 1986, Yves Bottineau donne les clés de l’art baroque, né en Italie avec la Contre-Réforme, et qui s’épanouit à travers l’Europe entière et ses colonies, de la fin du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe. Tout commence à Rome : aidée par les jésuites, l’Église catholique affirme sa force avec des architectes comme Bernin ou Borromini et des peintres comme Caravage. Les uns et les autres font éclater les structures et créent une instabilité permanente dans leur art ; apparences mouvantes et trompe-l’œil créent une illusion dans laquelle le spectateur a désormais une place essentielle. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la plupart de ces créateurs interviennent dans des registres différents. On ne peut plus séparer l’architecture, la sculpture et la peinture, mais également les arts décoratifs, les décors de fête, la musique et la danse. Le chef-d’œuvre baroque est une œuvre d’art totale. L’Europe entière y succombe, même la France, pourtant supposée cartésienne. Espagnols et Portugais emmèneront ces ors, ces flammes et ces anges en Amérique Latine, mais aussi en Extrême-Orient. C’est la première fois qu’un mouvement artistique devient véritablement mondial.

Historien d’art, ancien conservateur en chef de Versailles, Yves Bottineau conduit le lecteur dans un tour du monde passionnant. À chaque étape, il souligne les trois caractéristiques du baroque : le dynamisme des structures, l’importance de l’ornement, l’utilisation de la couleur.

Renouvelée, considérablement enrichie de photographies de Ferrante Ferranti, grand spécialiste du baroque, l’iconographie de cet ouvrage de référence L’art baroque fait (re)découvrir les plus beaux sites et les plus belles œuvres de cet art universel.

Lors de sa première édition, ce livre avait fait l’objet dans la presse d’un concert de louanges réellement exceptionnel, notamment pour la qualité du texte d’Yves Bottineau. Ne doutons pas qu’en 2005, l’accueil soit aussi chaleureux.

9782850880865
999996 Produits

Fiche de données

Année de parution
1986/2005
Illustrations
320 en couleur et 700 en noir et blanc
Reliure
Relié en toile sous jaquette illustrée et étui
Format
25 x 32.5 cm
Nombre de pages
620 pages
Etudes de sites
49
Plans et cartes
112

No Related Stores

19 autres produits de la même catégorie :