L'art des Celtes

Christiane Éluère

« Voyage dans l'espace et le temps avec ce nouveau monument de la collection L'art et les grandes civilisations. Ce somptueux ouvrage nous aligne bien des chefs-d'oeuvre. Il est enlevé de main de maître par une spécialiste, Christiane Éluère, qui nous entraîne à sa suite et au galop dans la fabuleuse histoire des ces Celtes que leur seul nom rend magique. »
Roger-Pierre Turine

9782850880858
205,00 €
TTC
Quantité
In Stock

Des Balkans aux îles britanniques, les Celtes ont étendu leur civilisation sur l’Europe entière. Si ses premières traces se décèlent près d’un demi millénaire plus tôt, c’est du Ve siècle au Ier siècle avant notre ère qu’elle connaîtra son apogée. À l’origine, ce sont des peuples dirigés par des princes audacieux de Suisse, de Bourgogne, d’Allemagne, amoureux d’or, de vin et de conquêtes, qui vont chercher leurs richesses chez leurs adversaires ; ils lancent ensuite des attaques jusqu’en Italie ou en Grèce ; les Romains se souviendront longtemps du sac de Rome en 386 avant notre ère.

Après une brève période, où ils se sont stabilisés dans le bassin parisien, en Rhénanie ou en Bohème, ils repartent jusqu’aux Balkans, ou à Delphes, et vers le Nord, jusqu’aux îles britanniques. Aux IIe et Ier siècles, leur territoire ne fera que se réduire, sous la pression des armées romaines. Vercingétorix en sera l’un des derniers symboles en Gaule.

C’est en Irlande que leur culture survivra le plus longtemps, en alimentant le christianisme naissant de ses formes et de ses traditions. Pendant près d’un millénaire, les Celtes se révèleront comme d’immenses artistes, maniant le fer, l’or et tous les métaux comme aucun autre peuple de l’époque. Depuis maintenant deux siècles, on retrouve leurs trésors grâce à d’incessantes fouilles et études. 
Conservateur et organisatrice de plusieurs expositions consacrées aux Celtes, Christiane Éluère fait revivre cette épopée de manière vivante et fracassante.

9782850880858
999992 Produits

Fiche de données

Année de parution
2004
Illustrations
500 en couleur et 150 en noir et blanc
Reliure
Relié en toile sous jaquette et étui
Format
25 x 32,5 cm
Nombre de pages
624 pages

No Related Stores

19 autres produits de la même catégorie :