L'art gothique

Alain Erlande-Brandenburg

« Alain Erlande-Brandenburg, historien au verbe limpide, à la synthèse fulgurante. Un passionnant livre-monument. »
Fabienne Pascaud

9782850880834
205,00 €
TTC
Quantité
In Stock

La première édition de cet ouvrage remonte à 1983. Pour l’actualiser, Alain Erlande-Brandenburg a voulu une réécriture complète de son texte, prenant en compte les nombreuses études qui ont bouleversé la vision de la période gothique dans l’histoire de l’art. Ce choix impliquait de revoir et d’augmenter également l’iconographie du livre afin de lui donner un éclat et une unité que la technique ne permettait pas lors de la première édition. Comme dans les récents volumes de la collection, toutes les illustrations de la partie principale du livre sont en couleurs.

L’univers gothique ne peut plus aujourd’hui se définir par la voûte d’ogive, comme une évolution formelle de l’art roman ou comme une opposition avec la Renaissance. La réalité est plus complexe : ses balbutiements sont contemporains des chefs-d’œuvre romans, ses derniers feux de l’essor renaissant, la coexistence couvrant plus d’un siècle. L’auteur adopte ici l’attitude des historiens des civilisations sans écrit pour comprendre à travers l’image le sens profond du message. Cette démarche est d’autant plus justifiée que la création gothique est l’expression la plus aboutie de la puissance de l’image : jamais elle n’a été aussi présente pour exprimer la foi, pour donner du plaisir à l’œil. L’art gothique forme un tout, animé par le mouvement permanent de la pensée, de la vie, des êtres humains, et ne peut s’analyser par l’une de ses composantes seule : sculpture, peinture ou objet précieux. Il n’est pas statique, mais traversé de découvertes fulgurantes et d’échappées qui l’enrichissent. Giotto, l’un des plus grands créateurs de l’histoire de l’homme, est un « gothique » mais, comme Picasso, son génie fait éclater les cadres de son temps.

Cet ouvrage propose donc un panorama du monde gothique selon une nouvelle articulation. Il met en évidence ses moments clés – le style 1200, l’art rayonnant, le style flamboyant – en abordant chacun par technique et en soulignant la diversité au sein des régions. La clarté d’exposition s’ajoute à un autre avantage : la mise en valeur de contrastes violents dans une même période. Ainsi, derrière ce tableau se perçoit la réalité humaine, celle des êtres qui ont participé à la grande aventure de la création.

9782850880834
999996 Produits

Fiche de données

Année de parution
1983/2004
Illustrations
237 en couleur et 749 en noir et blanc
Reliure
Relié toile sous jaquette
Format
25 x 32 cm
Nombre de pages
624 pages
Etudes de sites
47

No Related Stores

19 autres produits de la même catégorie :