L'art romain

Bernard Andreae

Réédition sous les meilleures auspices. Monumentale et impressionnate comme la silhouette du Colisée, L'art romain impose le respect. [...] Un texte de haute volée servi par une iconographie exemplaire.
Bérénice Geoffroy-Schneiter 

978 2 85088 071 X
205,00 €
TTC
Quantité
In Stock

Pendant plus de mille ans, Rome a créé un style qui fut l'expression authentique de sa propre culture. Révélé à lui-même par le modèle grec, l'art romain s'est paradoxalement affirmé en se débarrassant des significations accumulées par ce même art grec. Souvent anonymes, les artistes sont fortement liés aux commanditaires, aux hommes d'Etat ou à l'empereur qui les a faits naître.

C'est la raison pour laquelle l'évolution de ses formes et styles de l'art romain n'est pas divisée en périodes plus ou moins autonomes, mais se rattache à la succession des régimes politiques et des gouvernements, de la République à l'Empire. Il s'agit donc d'un art éminemment politique qui traduit la spécificité d'une construction politique : celle d'un État qui, tout autour de la Méditerranée, a su donner aux peuples les plus divers une loi, une langue et un vocabulaire formel communs.

Vingt-cinq ans après l'édition originale, Bernard Andreae effectue un très important travail de fond, utilisant les recherches qu'il a menées sans discontinuer en Italie, et les plus récents chantiers de fouilles. Même si ces découvertes n'ont pas fondamentalement remis en cause l'interprétation de l'art romain, elles sont comme les tesselles d'une mosaïque qui viennent s'intégrer dans un cadre disponible, dont elles enrichissent la lecture.

La remise à jour de ce livre magistral s'accompagne d'un renouvellement en profondeur de l'iconographie. Nouvelles illustrations, nouvelle photogravure, réactualisation des “sites archéologiques”, tout ce travail confirme la place que L'art romain a toujours eu depuis 1973 : la première.

978 2 85088 071 X
999997 Produits

Fiche de données

Année de parution
Paru en 1973. Nouvelle édition en 1998
Illustrations
183 en couleur et 748 en noir et blanc
Reliure
Relié toile sous jaquette
Format
25 x 32 cm
Nombre de pages
644 pages
Etudes de sites
50
Plans et cartes
101

No Related Stores

19 autres produits de la même catégorie :