

• Une approche thématique de référence pour découvrir l’iconographie musicale, de l’Antiquité à nos jours
• Une autre manière de découvrir l’histoire de la musique et de ses acteurs
• Un partenariat exceptionnel avec France Musique
LE LIVRE
Comment les artistes ont-ils représenté la musique du XVI au XX siècle ? Telle est la question soulevée par cet ouvrage, lequel permet de découvrir des œuvres qui s’intéressent tout d’abord à la matérialité de la musique, c’est-à-dire ses instruments, ses musiques notées, ses gestes, ses acteurs et ses lieux de pratique. En raison de son égale immatérialité, de son caractère éphémère et des sensations qu’elle procure, la musique l’emporte en immédiateté et en intensité sur les autres sens pour solliciter l’imaginaire. Elle innerve de ce fait la fable humaine, ses grands mythes, son histoire, ses religions. C’est pourquoi nombre d’images dépassent la transposition de la réalité sonore pour ouvrir sur un univers symbolique.
Du silence des natures mortes et des vanités jusqu’aux ambiances contrastées de scènes tantôt festives, galantes, morales, parodiques ou symboliques, la musique a passionné les peintres, soit qu’ils évoquent sa place dans l’art de vivre et la variété de ses pratiques, soit qu’ils soulignent son pouvoir maléfique ou rédempteur.
SOMMAIRE
Introduction
I. Mythes : origine et pouvoirs de la musique
II. Religion : puissance sacrée de la musique
III. Objets : matérialité de la musique
IV. Acteurs : statuts du musicien
V. Lieux : contextes et sociabilités musicales
VI. Concepts : œil intérieur et sonorité visuelle
Conclusion
Annexes
Bibliographie, Glossaire, Index
LA PRESSE EN PARLE
"L'érudit y trouvera mille correspondances (et se réjouira d'une bibliographie assez complète en bonus) ; l'apprenti un formidable tremplin pour le grand saut dans l'Histoire comme totalité.
Si ce travail monumental vous coûtera une somme coquette, il vous coûtera plus encore du temps - le temps de la curiosité, de l'observation, de l'émerveillement, des dizaines de disques que vous brûlerez de ressortir ou de découvrir pour "entendre" quelles musiques bruissaient dans l'atelier de ces peintres. Il est rare de débourser près de deux cent euros en n'ayant qu'un seul mot : merci".
Diapason (décembre 2017)
"L'art de peindre la couleur des sons.
Parfois exigeant dans son analyse des théories esthétiques qui ont cherché à régir le concert des arts, le texte appelle une lecture patiente, allégée par l'éblouissante symphonie des illustrations".
La Croix (30 novembre 2017)
"En refermant cet ouvrage, comme après un concert exceptionnel, surgit un grand silence, un temps suspendu (...) Avec des partis pris assumés couvrant l'iconographie du XVIe au XXe siècle, l'auteure compose une polyphonie captivante, d'une ampleur symphonique, à trois registres : histoire de l'art, histoire de la musique et histoire sociale. Que d'harmonieux parallèles ! Éblouissant !"
Télérama (Du 2 au 8 décembre 2017)
"En 1859, le critique Louis Viardot prophétisait qu'"on fera quelque jour un livre sur le parallèle de la peinture et de la musique". L'historienne de l'art et musicologue Florence Gétreau s'y est attelée avec ce magnifique ouvrage où les deux disciplines se répondent -mieux : se fécondent l'une l'autre".
Le Monde des Livres (15 décembre 2017)
Le 15 mars 2018, Florence Gétreau s'est vu décerner le "Prix coup de coeur" du Prix France Musique des Muses.
Le prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts a été décerné lundi 22 octobre à l'ouvrage Voir la musique de Florence Gétreau publié aux éditions Citadelles & Mazenod. La récompense, créée en 2002, salue chaque année un ouvrage de langue française consacré à l'art. L'ouvrage primé fait l'objet d'une appréciation globale - rédactionnelle, illustrative, graphique.
Le prix Claire Brook de la City University de New York, Graduate Center, sera remis à Florence Gétreau le 25 avril 2019 pour son ouvrage Voir la musique.
https://brookcenter.gc.cuny.edu/2018/11/15/inaugural-claire-brook-award-recipient/
No Related Stores