Textiles du Japon

  • Un ouvrage pour s'initier aux différentes techniques de tissage japonais du XVIIe au XXe siècles
  • Une collection exceptionnelle publiée pour la première fois en France
  • Des reproductions de qualité inégalée avec de nombreux détails
9782850888021
149,00 €
Quantité
In Stock

LE LIVRE

Cet ouvrage éblouissant met en lumière une partie de la collection textile de Thomas Murray, marchand d’art extra-européen qui a réuni au fil des années un ensemble rare de textiles japonais inconnus du public français. Leur état de conservation exceptionnel et leur grande beauté ont conduit à leur acquisition par le Minneapolis Institut of Art en mars 2019.

Divisé en trois parties, ce livre présente trois grandes catégories de textiles japonais ainsi que différentes techniques de tissage qui leur sont associées. Ceux, extrêmement rares, réalisés par le peuple Aïnou surprennent tout d’abord par leur matière, leur finesse et leur beauté singulières. Les seconds textiles sont désignés sous le terme Mingei, terme créé par Soetsu Yanagi au début du XXe siècle et qui signifie « art populaire ». Utilisés dans la vie quotidienne, ils sont empreints d’une délicatesse naturelle et élégante. Quant au chapitre Okinawa, il met en lumière les créations de cette île japonaise connue notamment pour ses bingata, des textiles aux couleurs vives et éclatantes aux traits épais.

Grâce à des reproductions splendides et de très nombreux détails, ce livre témoigne de la finesse et de la somptuosité créative dont savent faire preuve les tisserands japonais.

SOMMAIRE

Avant-propos
Préface
Une tradition familiale Introduction

Aïnou Mingei Okinawa

Glossaire
Sources des fibres libériennes
Notes Bibliographie Index

9782850888021
999995 Produits
2019-09-18

Fiche de données

Année de parution
2019
Reliure
Relié sous coffret en toile imprimée
Format
25,5 x 34 cm
Nombre de pages
520 pages

No Related Stores

22 autres produits de la même catégorie :