L'Aquarelle

Marie-Pierre Salé
  • Une iconographie riche et haute en couleurs
  • Une synthèse de référence qui étudie l'aquarelle sous toutes ces facettes
  • Un panorama pictural allant de Dürer à Kandinsky en passant par Delacroix, Klee, Signac et beaucoup d'autres
  • Imprimé sur papier offset pour un rendu optimal 

9782850888311
189,00 €
Quantité
In Stock

LE LIVRE
Ouvrage de référence, L'Aquarelle étudie au fil d'une remarquable iconographie, le développement de l'aquarelle occidentale en tant que technique - singularisée par la polychromie et l'exigence de transparence -, et en tant que genre à partir de la fin du XVIIIe siècle, depuis la pratique du dessin colorié dans l'enluminure médiévale jusqu'aux lavis libres et éclatants de couleurs des artistes de l'abstraction. portée par les paysagistes, les artistes naturalistes puis les jeunes avant-gardes, elle connaît sa période d'apogée dans le dernier tiers du XIXe siècle. Vers la fin du siècle, c'est en France que s'est déplacé l'épicentre de la modernité : Johan Barthold Jongkind, Paul Cézanne et, dans une moindre mesure, Paul Signac - héritier de Delacroix - seront à l'origine des révolutions majeures pour l'histoire de l'aquarelle au XXe siècle. 

SOMMAIRE
Introduction
La naissance de l'aquarelle. De la technique au genre
Moyen Âge - XVIIIe siècle
Le modèle anglais et l'expansion du genre en Europe et aux États-Unis
L'aquarelle au XIXe siècle
Traditions et modernité
L'aquarelle en France au XIXe siècle
Cézanne, Signac et les débuts de l'abstraction
Aquarelle et avant-garde à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle

VIDÉO DE PRÉSENTATION
Cliquez ici

LA PRESSE EN PARLE

"Une somme sur l'histoire de l'aquarelle souligne la richesse de ses techniques". Le Figaro (26 octobre 2020).

"N'en déplaise à Boby Lapointe, la peinture à l'huile ce n'est ni "plus difficile", ni "bien plus beau que la peinture à l'eau" ! Éblouissante par la qualité des reproductions, la somme érudite que nous offre Marie-Pierre Salé, conservatrice en chef du patrimoine, en charge des dessins français du XIXe siècle au département des Arts graphiques du Louvre, va définitivement clouer le bec à Boby Lapointe". Connaissance des Arts (Novembre 2020)

"L'Aquarelle n'est pas qu'un ouvrage de référence, c'est aussi un beau livre relié sous coffret que l'on offre, que l'on s'offre. Les plus de 400 pages imprimées sur un papier épais de teinte crème, au toucher doux et soyeux, se tournent avec un plaisir sans réserve pour admirer les 300 illustrations, toutes impeccables, retraçant aussi une histoire visuelle de l'aquarelle." (L'Oeil - Décembre 2020)

"Marie-Pierre Salé allie avec brio rigueur scientifique et clarté de la langue pour nous entraîner dans un passionnant voyage à travers les siècles, depuis les "dessins coloriés" médiévaux jusqu'aux expérimentations abstraites de Paul Klee ou Georgia O'Keefe, en passant par les éblouissantes feuilles d'Albrecht Dürer, les lavis empreints de liberté des Britanniques ou les séduisantes compositions d'Eugène Delacroix. Un véritable objet de délectation pour les yeux et l'esprit."
(L'Objet d'art - Décembre 2020) 

"L'ouvrage raconte avec grâce et somptueuses images l'évolution mal connue d'un genre fragile et troublant. Sensible comme l'âme ..."
(Télérama - Du 05 au 11 décembre 2020)

"Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, Marie-Pierre Salé montre que l'aquarelle est loin d'être un genre mineur." (Midi Libre - 10 décembre 2020)

"Avec sensibilité, Marie-Pierre Salé retrace cette longue histoire, plongeant dans les traités anciens comme dans les oeuvres de Van Dyck, Turner, Cézanne et une myriade d'artistes moins connus, illustrations chatoyantes à l'appui." (La Croix - 10 décembre 2020)

"Ce remarquable volume redonne à cette technique toutes ses lettres de noblesse en retraçant son histoire, depuis les manuscrits enluminés médiévaux jusqu'aux sublimes reproductions de Paul Cézanne." (Challenges - Du 17 décembre 2020 au 06 janvier 2021)

"Ce somptueux ouvrage retrace l'histoire de l'aquarelle comme genre et comme technique picturale : un voyage en images et en textes dans un pan de l'histoire de l'art." (Femme Actuelle Senior - Janvier 2021)

9782850888311
999948 Produits
2020-09-29

Fiche de données

Année de parution
2020
Illustrations
300 illustrations couleur
Reliure
Relié sous jaquette et coffret illustré
Format
25 x 31,5 cm
Nombre de pages
416 pages

Vous pourriez aussi aimer

No Related Stores

25 autres produits de la même catégorie :