Modigliani

Thierry Dufrêne
  • Grand format exceptionnel
  • L'une des plus grandes synthèses illustrées sur l'artiste
  • Une approche renouvelée de l'oeuvre de Modigliani servie par une qualité de reproduction sans précédent 

978 2 85088 842 7
235,00 €
Quantité
In Stock

LE LIVRE
Le prisme de la légende de "l'artiste maudit" a longtemps troublé la vision de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani. Cet ouvrage monographique invite à se plonger dans l'univers de cette légende artistique du Paris bohème et à envisager son oeuvre d'un nouvel oeil. Plus largement, ce sont les traits d'une société en complète mutation que le peintre a su saisir : la nouvelle place des femmes (la fameuse "Garçonne"), la mise en exergue de la jeunesse et le cosmopolitisme. Une société qu'il aborde selon des convictions sociales jamais démenties avec une prédilection pour les sujets populaires. Quand à son style, il puise ses racines dans l'univers parisien sans jamais s'y enfermer : traversée du cubisme sous l'égide du marchand Paul Guillaume jusqu'à un langage "cubo-métaphysique", désir de simplification au temps de Léopold Zborowski. 
La magie qu'exerce plus particulièrement la dernière période (1918-1919), marquée par un séjour prolongé de l'artiste sur la Côte d'Azur, ne peut s'appréhender sans prendre en compte l'élévation des portraits de femmes, Jeanne, Hanka ou Lunia, qui équilibrent hiératisme issu du Gréco, maniérisme réinventé des attitudes et matière lumineuse de la palette. 

SOMMAIRE
Introduction. De la légende à l'oeuvre
De Livourne à Montmartre
Montparnasse, Sculpture (1909-1913)
École de Paris, Avant-première (1914-1917)
Portraits d'une société 
Éros (1916-1917)
Hieros (1917-1919)
Conclusion. Amedeo notre contemporain 

VIDÉO DE PRÉSENTATION
Cliquez ici

LA PRESSE EN PARLE

"Et de deux ! Après la monographie consacrée à Nicolas de Staël en 2015, Citadelles & Mazenod saisit l'occasion du centenaire de la disparition de Modigliani pour sortir un nouveau livre hors norme sur l'artiste : mêmes dimensions exceptionnelles, même mise en page élégante, même reliure rouge sous coffret." (L'Oeil - Décembre 2020)

"Pour un artiste comme Amedeo Modigliani, le peintre bien sûr, magistral portraitiste de femmes, mais aussi le sculpteur, les éditions Citadelles & Mazenod ont fait l'effort d'une édition de luxe et de grand format au service d'une iconographie magistralement fournie." (Dernières Nouvelles d'Alsace - 03 décembre 2020)

"Attention, monographie exceptionnelle ! Dans cet ouvrage XXL, enfermé au coeur d'un coffret et magnifiquement illustré, Thierry Dufrêne a mis le paquet : tout le parcours d'Amedeo Modigliani est passé au crible, de sa naissance à Livourne, en Italie, à ses années bohèmes à Paris, où il meurt de la tuberculose à 35 ans." (L'Express - Du 3 au 9 décembre 2020)

"Cette somme exceptionnelle, d'un grand format parfait pour profiter de l'iconographie abondante, remonte le fil de la vraie vie complexe et exigeante de l'artiste, aussi impénétrable que le regard vide de ses héroïnes aux visages oblongs et aux seins ronds." (Télérama - Du 5 au 11 décembre 2020)

"Rien que la couverture est une oeuvre d'art. Cette monographie géante rend grâce à la palette lumineuse d'Amedeo Modigliani, enfin débarrassé de la légende qui lui colle à la peau - on ne le présente pas ici comme "l'artiste maudit" mais on cherche à envisager son oeuvre en la détachant de sa tragédie personnelle."
(Marianne - 08 décembre 2020)

"Avec ses 330 illustrations, la monographie de l'historien d'art Thierry Dufrêne, d'un grand format exceptionnel, plonge le lecteur au coeur d'une oeuvre dévorante." (Point de vue - Du 9 au 15 décembre 2020)

"Du grand art ! Dans cet ouvrage d'une densité exceptionnelle, faisant la part belle à des reproductions d'une qualité rare et d'un format imposant, l'auteur Thierry Dufrêne dévoile avec moult détails tout le génie de Modigliani. Rien ne manque : pas même la description de ses sources d'inspiration les plus méconnues ..."
(Le Figaro magazine - Du 11 au 12 décembre 2020)

"Le format géant de cette somme de 324 pages exige un peu d'espace dans la bibliothèque. Mais le fond se révèle digne de la forme, tant la monographie que Thierry Dufrêne consacre à Amedeo Modigliani rend grâce à l'oeuvre ample et limpide du peintre italien. Le professeur d'histoire de l'art à l'Université de Nanterre a choisi de débarrasser l'artiste d'une légende qui prospère dans les silences de la biographie, pour révéler des pans méconnus de sa création."
(Tribune de Genève - 12 décembre 2020)

"Il fallait un format original, tout en hauteur, pour montrer au mieux, avec une belle qualité de reproduction, les séduisants portraits de Modigliani qui composent l'essentiel de son oeuvre, entre artistes fameux et inconnus parfois miséreux." (Ouest France - 13 décembre 2020)

"Par son format exceptionnel, par la qualité des 330 illustrations et par la pertinence de l'analyse, cette monographie fera date. Par-delà la légende de l'artiste maudit, elle montre comment Modigliani a su saisir les mutations de la société de son époque et occupé une place décisive dans l'histoire de l'art."
(Challenges - Du 17 décembre 2020 au 06 janvier 2021)

978 2 85088 842 7
999959 Produits
2020-09-29

Fiche de données

Année de parution
2020
Illustrations
330 illustrations
Reliure
Relié sous coffret illustré
Format
29 x 42 cm
Nombre de pages
324 pages

Vous pourriez aussi aimer

No Related Stores