L’art nouveau
- Prix Houllevigue de l'académie des Beaux Arts (2010)
L’auteur
Jean-Michel Leniaud est connu pour ses travaux sur l'histoire de l'art des XIXe et XXe siècles. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études, il enseigne également à l'École nationale des chartes et à l'École du Louvre. Il a publié bon nombre d'ouvrages dont Viollet-le-Duc ou les délires du système (1994), Les bâtisseurs d'avenir. Portraits d'architectes. XIXe siècle (1998), Charles Garnier (2003), La Sainte-Chapelle (2007).
Sommaire
- Introduction. Diversité et convergences
- Une diversité multiple, sinon contradictoire. - Rompre avec les règles apprises de l'écriture artistique. - Se libérer des discours hérités du passé. - Renouveler les savoir-faire. - Peut-on parler de « style » Art nouveau ?
- I. La Grande-Bretagne : mentors et précurseurs
- Les Arts and Crafts. - L'Aesthetic Movement. - Arthur Lasenby Liberty. - Burne-Jones et Whistler, précurseurs de l'Art. - Aubrey Beardsley et les arts graphiques en L'École de Glasgow. - La peinture à Glasgow : du japonisme aux « Quatre »
- II. Bruxelles, berceau de la nouvelle esthétique
- Bruxelles dans les années 1880. - La Libre Esthétique. - Hankar, Horta, Van de Velde. - Les arts de l'estampe et de l'impression. - Art nouveau : art Congo ?. - L'exposition de Turin en 1902 et la seconde vie de l'Art nouveau. - Le tournant de l'Art nouveau : le palais Stoclet. - La peinture dans l'architecture. - La peinture de chevalet et l'Art nouveau.
- III. Paris, capitale de l'Art nouveau
- La galerie Bing. - Guimard et le Castel Béranger. - L'Art dans Tout. - Henri Sauvage. - L'Exposition universelle de 1900. - Les architectures parisiennes. - Guimard et les industries d'art. - Peinture et arts graphiques.
- IV. Nancy et le triomphe du végétal
- Priorité aux industries d'art. - Vers la création de l'École de Nancy. - Ses caractéristiques. - L'architecture. - Peintres et dessinateurs.
- V. Vienne, du baroque au géométrique
- Otto Wagner et ses élèves. - La Sécession. - Retour à la Wagnerschule. - Olbrich, Wagner et la Sécession, Hoffmann. - Autres élèves de Wagner. - Loos et la réaction classique. - L'Hoffmannschule et la Wiener Werkstätte. - La peinture.
- VI. Prague : entre capitale de l'Empire et identité nationale
- Vers l'Art nouveau. - L'architecture. - La sculpture. - Mucha et l'art national.
- VII. La Hongrie : aux sources de la nation
- Les caractéristiques générales de l'Art nouveau hongrois. - L'influence anglaise. - Les influences belges et françaises. - Les influences allemandes. - L'influence viennoise. - Peintres et illustrateurs.
- VIII. La Pologne et la Slovénie : provinces d'Empire
- La Jeune Pologne. - L'art populaire et l'artisanat d'art : Zakopane. - L'œuvre de Wyspiaski. - L'architecture. - La peinture. - Premières manifestations en Slovénie. - Les architectures Sécession de Ljubljana.
- IX. L'Allemagne : la politique des grands-ducs
- Munich. - Darmstadt. - Berlin. - Dresde. - Weimar. - Hagen, (AEG) à Berlin.
- X. La Russie : une esthétique européenne aux confins de l'Asie
- Le cercle d'Abramtsevo. - Les publications. - Quelques personnalités artistiques. - Le bois et le fer. - La couleur. - La fusion du néo-russe et de l'Art nouveau : les constructions religieuses. - Les constructions civiles : hôtels particuliers et immeubles de rapport. - Les arts décoratifs. - La peinture.
- XI. La Catalogne : libération des couleurs et des formes
- Le contexte. - L'Exposition de 1888 et les Modernistas. - Domènech i Montaner et ses disciples. - Puig i Cadafalch, Gaudí. - L'entourage de Gaudí. - Sculpture et arts décoratifs. - Littérature, peinture et arts graphiques : l'union des arts.
- XII. L'Italie : une difficile libération des styles historiques
- L'Aemilia Ars à Bologne (1898-1903). - L'Exposition internationale d'art décoratif moderne de Turin. - Autres lieux de l'Art nouveau. - La peinture.
- Épilogue, Bibliographie, Index
Détails
- Auteur : Jean-Michel Leniaud
- Parution : 2009
- Référence : 9782850884436
- Illustrations : 550 en couleur
- Reliure : Relié toile sous jaquette et étui illustré
- Format : 25.5 X 32 cm
- Pages : 620 pages