Bonnard

Une monographie richement illustrée, faisant la part belle aux détails

Un ouvrage incontournable par la spécialiste du sujet

Une iconographie riche et variée (peinture, dessins, photographies, céramiques etc.)

Le livre

À la fin du XIXe siècle au sein du groupe des Nabis, Bonnard participe activement à la construction de la modernité esthétique. Sa peinture propose des formules inédites et radicales de transformation de l'espace et de la narration. Il milite en faveur d'un art décloisonné englobant toutes les techniques et abolissant la hiérarchie traditionnelle des genres. Amoureux de l'art du Japon et des estampes en particulier, l'artiste adopte leur formule d'un espace bidimensionnel et l'utilisation d'aplats de couleur. Le déferlement des avant-gardes au début du xxe siècle relègue Bonnard à l'arrière-plan de la scène artistique parisienne. Discret et modeste, le peintre poursuit avec opiniâtreté ses recherches révolutionnaires sur la couleur, la lumière, la matière et l'espace, puisant son inspiration dans son environnement familier tout en se faisant l'écho des angoisses du monde contemporain.

Abordant toutes les facettes de sa création selon un découpage combinant chronologie et thématiques, ce livre révèle la variété des sujets d'un oeuvre nourri par l'intimité, les lieux où il résidait – Paris, la Normandie, la côte d'Azur – et ses sociabilités. Il éclaire également les enjeux esthétiques qui sous-tendent son engagement dans la voie de la modernité pour donner la pleine mesure de son génie. La justesse de ses sensations visuelles, traduites par des variations infinies et subtiles de couleurs et de formes, fait de Bonnard un artiste universel qui ne cesse de nous émerveiller.

L’auteur

Historienne de l'art, spécialiste de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du xxe siècle, conservatrice généralehonoraire du musée d'Orsay, Isabelle Cahn est spécialiste des Nabis et du postimpressionnisme. Elle est commissaire de nombreuses expositions en France et à l'étranger dont les plus récentes sont : Marcel Proust, du côté de la mère au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (2022) ; Bonnard les couleurs de la lumière au musée de Grenoble (2021-2022) ; Maurice Denis. Amour au musée cantonal de Lausanne (2021). Elle prépare actuellement une exposition Bonnard à la National Gallery Victoria de Melbourne (2023).

Sommaire

Introduction

I. Le temps des Nabis

II. Naissance du décor moderne

III. Une esthétique du fragment

IV. Bonnard en Normandie

V. «Faire jaillir l'imprévu»

VI. «Le dessin c'est la sensation»

VII. Le triomphe de la couleur

VIII. Mélancolie d'un compotier

IX. Eros et Thanatos

X. Bonnard et ses collectionneurs, mécènes et marchands

Conclusion : Bonnard est-il un grand peintre ?

Détails

  • Auteur : Cahn Isabelle
  • Parution : 2023
  • Référence : 9782850889257
  • Illustrations : 350 illustrations couleur
  • Reliure : Relié sous jaquette et étui illustré
  • Format : 32,5 x 27,5 cm
  • Pages : 400 pages

Découvrir le livre

  • Télécharger la brochure : [PDF]
199

À découvrir

Apparaît dans la collection

Retourner à la liste


Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.