Chardin
Une monographie richement illustrée, avec de très nombreux détails de peintures
Une lecture renouvellée des grands chefs-d'oeuvre de l'artiste
La monographie la plus complète publiée à ce jour sur Chardin
Le livre
Grand peintre du Siècle de Louis XV, Jean Siméon Chardin a su se démarquer de ses contemporains et marquer l'histoire de l'art de son empreinte si particulière.
Artiste incontesté des scènes de genre et des natures mortes, il a su dépeindre la vie dans ce qu'elle a de plus éphémère et de plus précieux. Peintre des moeurs bourgeoises du XVIIIe siècle, il nous plonge dans l'intimité des élites parisiennes, dépeignant souvent des figures de femmes ou d'enfants. Sa touche lumineuse et réaliste révèle la froideur cadavérique d'un gibier ou encore l'aspect fascinant d'une raie et de ses entrailles, ce "monstre étrange" ainsi que l'appelait Marcel Proust.
Aspect moins connu de son oeuvre, ses autoportraits et portraits au pastel ont également joué un rôle important dans sa carrière lui permettant d'affiner sa technique et de maîtriser pleinement le dialogue des couleurs.
L’auteur
Alexis Merle du Bourg est docteur en Histoire de l'Art (Paris IV_Sorbonne).Spécialiste de réputation internationale de la peinture flamande - particulièrement de Rubens- il a été, ces dernières années, le commissaire de plusieurs expositions ambitieuses dédiées à Van Dyck, Jordaens ou de Crayer. Il est, à ce jour, le seul chercheur français à avoir contribué à l'établissement du catalogue définitif de l'oeuvre de Rubens : le prestigieux Corpus Rubenianum (2017). En outre, il a publié en France et à l'étranger des études significatives sur l'histoire du goût ou le collectionnisme en Europe entre le XVIIe et le XIXe siècle. L'art français du XVIIIe siècle est un autre de ses domaines de prédilection. Il a ainsi consacré des études monographiques à Jean-Baptiste Oudry, Jean-François de Troy ainsi qu'à Jean-Siméon Chardin.
Sommaire
- Remerciements
- Introduction
- I. Devenir peintre (années 1720)
- II. S'imposer (1730-1752)
- III. La consécration (années 1750 et 1760)
- IV. Quitter les pinceaux (années 1770)
- Conclusion
- Bibliographie
Dans la presse
Sage, Chardin ? Que nenni ! L'érotisme de ses scènes de genre, si rarement souligné, est pleinement mis en lumière. Le caractère anthropomorphique de La Raie, tout comme la violence de ses natures mortes aussi. Alexis Merle du Bourg ne prétend pas réinventer Chardin, mais son regard et les nombreux parallèles qu'il dresse nous offrent ici l'image d'un peintre et de ses amateurs extrêmement cultivés, maîtrisant à l'envi le répertoire iconographique et les sous-entendus de la peinture nordique.
Les 350 illustrations sont d'une qualité exceptionnelle, d'autant plus que la touche raboteuse de Chardin n'est pas facile à rendre. Les photographies de détail surtout, amplifiées par le grand format, offrent un véritable avantage pour la compréhension du génie pictural de Chardin, tant vanté par Diderot. C'est dire si ce Chardin, dont l'écriture est pleine d'allant et relève d'une vraie plume, rafraîchit les études chardinesques, selon le néologisme formé par Marcel Proust. En tournant les pages, on s'instruit, tout en goûtant la beauté d'une peinture à la fois sobre et très sensuelle, dans laquelle le velouté des pelages et des fruits, la lourdeur des tissus et le relief brillant des cuivres rehaussent la simplicité apparente des sujets.
Dans cet ouvrage d'une beauté fulgurante, Alexis Merle du Bourg inscrit dans les interrogations de son siècle le peintre du temps arrêté, chez qui le présent, étrangement silencieux, semble perpétuel. À quoi tient la magie de Chardin ? À sa douce simplification des choses et des êtres ? À un cheminement plus complexe qu'il n'y paraît et qu'on découvre à merveille dans ces pages.
Cette somme magnifiquement illustrée démontre l'intemporalité de l'art de Chardin.
La belle iconographie réunie dans le volume permet au lecteur d'appréhender au mieux cette richesse grâce à des plans rapprochés ou à des zooms, et surtout à regarder autrement.
Détails
- Auteur : Alexis Merle du Bourg
- Parution : 2020
- Référence : 978285888249
- Illustrations : 350 illustrations couleur
- Reliure : Relié sous jaquette et coffret illustrés
- Format : 27,5 x 32,5 cm
- Pages : 384 pages