Mondrian

  • Hommage aux 80 ans de la mort de l'artiste.
  • Exposition "Mondrian. L'architecte des couleurs" aux Bassins des Lumières à Bordeaux, du 16 février 2024 au 5 janvier 2025
  • Une monographie de référence qui présente toute l'évolution artistique du peintre (périodes naturaliste, fauve, pointilliste, symboliste et cubiste) pour aboutir au mouvement De Stijl et au néoplasticisme.

Le livre

L'artiste néerlandais Piet Mondrian (1872-1944) aura, patiemment et méthodiquement, élaboré une œuvre picturale et théorique considérable qui, par son exigence et sa quête de l'absolu, continue d'exercer sa fascination sur l'art d'aujourd'hui.

Naître à la fin du XIXe siècle dans une petite ville provinciale du Nord-Est des Pays-Bas, au sein d'une famille calviniste, laissait peu de place à la liberté intérieure et à la découverte d'un monde différent. Mais Piet Mondrian a connu sa vocation très jeune. En Zélande, en 1908, ses premiers thèmes sont déjà fixés : l'église, le phare, les dunes, la mer. Horizontales et verticales, indéfiniment répétées, les lignes dessinent une nouvelle vision du monde. Une première installation à Paris, entre 1912 et 1914, conforte ses convictions. Le cubisme de Braque et de Picasso, détaché de tout illusionnisme, concentré sur une géométrisation des formes simples, le convainc de franchir le pas de l'abstraction. Dès 1913, la grille de lignes horizontales et verticales croisées se substitue à toute référence figurative pour exprimer « la vérité en peinture » et « la beauté générale ». Les titres des œuvres sont abolis, au profit d'une stricte numérotation qui systématise sa pratique sérielle.

Théorisée à travers de nombreux textes et par le biais d'une revue, De Stijl (Le Style), sa nouvelle plastique, fondée sur le rapport primordial de l'angle droit est un véritable dogme dont Mondrian ne s'écartera plus. Mais son ambition ne s'est jamais arrêtée aux dimensions étroites du tableau. Artiste visionnaire, utopique, il a rêvé d'un monde nettoyé de toute esthétique traditionnelle et transformé par le néoplasticisme.

L’auteur

Conservatrice générale du patrimoine, Brigitte Leal a exercé au musée Picasso à Paris puis au Centre Pompidou – Musée national d'art moderne où elle a été directrice adjointe en charge des collections en 2017.

Commissaire de nombreuses expositions dont « Alexander Calder,les années parisiennes 1926-1933 » (2009), « Mondrian / De Stijl »(2010-2011), « Le Cubisme » (2018-2019), elle est l'auteure d'ouvrages sur le cubisme, Picasso, Braque, Mondrian, Kupka, Julio González, Jacques Lipchitz, Raoul Dufy.
Elle a édité les Écrits français de Piet Mondrian (Éditions du Centre Pompidou, 2010).

Sommaire

Introduction
I. Les années de formation entre naturalisme, symbolisme et expressionnisme
II. 1911-1920. Du cubisme à l'abstraction
III. 1920-1924. Une beauté nouvelle pour un homme nouveau
IV. L'Atelier comme centre du monde
V. Le Home, la Rue, la Cité
VI. De Paris à New York
Conclusion

Dans la presse

  • "Au fil d'un texte éclairant et de reproductions éblouissantes, explorer le cheminement du Néerlandais Piet Mondrian, comme aucun musée ne le révèle. Jusqu'à son extraordinaire dernier tableau. Et l'on découvre, sous l'apparente froideur géométrique, les frémissements d'un artiste radical qui prétendait à la beauté exacte." (Télérama, novembre 2024°

Détails

  • Auteur : Leal Brigitte
  • Parution : 2024
  • Référence : 978-2-38611-015-3
  • Illustrations : 300
  • Reliure : Relié sous jaquette et étui illustrés
  • Format : 32,5 x 27,5 cm
  • Pages : 384

Découvrir le livre

  • Télécharger la brochure : [PDF]
199

À découvrir

Apparaît dans la collection

Retourner à la liste


Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.