

LE LIVRE
Si la gastronomie participe au rayonnement culturel de la France, les restaurants parisiens sont également des lieux offrant un patrimoine riche et original. Rares sont pourtant les établissements ayant conservé leur apparence initiale.
Le lecteur gourmand et esthète est convié à parcourir la Ville Lumière pour embrasser du regard les décors historiques qui ornent ses célèbres adresses : entre le faste des moulures et des dorures néoclassiques, l'élégance des verrières fleuries Art nouveau, et la profusion des motifs géométriques Art déco, la séduction des sens est rendez-vous.
Au fil des pages, ces décors d'antan aux cachets contrastés, si précieusement conservés et remarquablement photographiés, nous transportent dans le temps. De la haute société aux classes populaires, cet ouvrage dresse aussi un portrait bon-vivant des Parisiens, du lendemain de la Révolution à la veille de la Seconde Guerre.
Un ouvrage qui s'offre comme une invitation à dîner aux plus authentiques tables de Paris !
LES PHOTOGRAPHES
Les photographes d'art et d'architecture Sabine Hartl et Olaf-Daniel Meyer signent ici leur deuxième projet pour Citadelles & Mazenod, dans la continuité de Théâtres parisiens, un patrimoine du XIXe siècle, publié en 2013.
SOMMAIRE
Introduction
Le Palais-Royal - Les premiers restaurants de luxe (1782- 1815) - Le Grand Véfour
Les Grands Boulevards - L’effervescence mondaine
des restaurants du boulevard - Le Grand-Hôtel - Gallopin - Le Bouillon Chartier
Les Halles - Le ventre de Paris - Pharamond - Le Cochon à l’oreille - La Potée des Halles
Les gares et leurs quartiers - La province à Paris
Mollard - Le Train Bleu
La rive gauche - Autre rive, autres tables - Lapérouse - Polidor - Lipp
Montmartre - La table des cabarets bohèmes
de Montmartre - Le Bon Bock - La Bonne Franquette
Les beaux quartiers - Un nouveau Paris - Ledoyen - Maxim’s - La Grande Cascade
Aux quatre coins de Paris - S’adapter au xxe siècle - Bofinger - Prunier - La Tour d’Argent - La Coupole
Annexes
LA PRESSE EN PARLE
"Pousser la porte du Train bleu, de La Coupole, de Lipp ou de Chartier. Et croquer, sous les verrières Art déco ou les moulures dorées, une tranche d'histoire de la France à table. Une promenade richement illustrée dans notre patrimoine gastronomique." Télérama - 03 décembre 2019
"Au fil des pages, les magnifiques photographies de Sabine Hartl et Olaf-Daniel Meyer font plonger le lecteur dans ces décors d'antan si précieusement conservés, du Palais Royal aux Grands Boulevards, en passant par Montmartre et les quartiers des gares". Les grandes affaires de l'histoire - Novembre 2019
"Il y a les popus comme Le Bouillon Chartier ou Le Bon Bock, il y a les étoilés comme Le Grand Véfour ou La Tour d'Argent ... Leur point commun ? Une cuisine, une histoire, un patrimoine architectural, une ambiance singulière qui en font des institutions capitales à plus d'un titre".
Le Figaro Magazine - 13 décembre 2019
No Related Stores