Le Livre de Kells

Bernard Meehan
  • Un ouvrage incontournable à propos de l'un des plus beaux manuscrits médiévaux du monde Occidental
  • Une étude de référence pour comprendre les aspects techniques et la dimension historique et symbolique de ce bijou du Moyen Âge
  • Un livre reproduisant plus de 80 folios du manuscrit en taille réelle afin de découvrir la somptuosité complexe de ce chef-d'oeuvre
978 2 85088 836 6
69,00 €
Quantité
In Stock

LE LIVRE
Cet ouvrage vous invite à pénétrer dans les secrets du Livre de Kells, trésor inestimable du Trinity College de Dublin. Réalisé très probablement dans le courant du IXe siècle, il s'agit de l'un des manuscrits médiévaux enluminés les plus connus au monde. Chef-d'oeuvre du christianisme irlandais, il déroule sur 340 folios les quatre Évangiles du Nouveau Testament accompagnés de notes et d'explications. Riche d'un très grand nombre d'enluminures d'une fraîcheur incomparable, ce manuscrit met en scène avec somptuosité les portraits des évangélistes ou leurs représentations symboliques, la Vierge, le Christ et divers épisodes bibliques ainsi que des entremêlements complexes de lettres, d'animaux et de figures humaines, empreints d'humour et de fantaisie.
Au fil des pages, ce livre vous présentera les folios les plus importants de ce chef-d'oeuvre et vous conduire dans les arcanes de sa création, mettant en lumière la question des scribes et des artistes à l'origine de cette oeuvre, la matérialité de l'ouvrage, mais aussi son histoire ainsi qu'une description détaillée de son iconographie.

SOMMAIRE
Introduction
Contexte historique
Les éléments du livre
Le décor
Scribes et artistes
Le livre comme objet
Parallèles artistiques
La structure du livre
Annexes

LA PRESSE EN PARLE

"Agrémenté de très nombreuses reproductions des folios les plus importants de l'opus, de nombreux zooms sur des détails des enluminures, cet ouvrage de 256 pages et 300 illustrations aide à mieux comprendre la genèse du Livre de Kells, son histoire ou plus simplement à découvrir cette merveille inestimable âgée de plusieurs centaines d'années." (Le télégramme - 27 octobre 2020)

"Enluminé et lumineux." (La Vie - Du 3 au 9 décembre 2020)

"Considéré à la fin du Moyen Âge comme "l'objet le plus précieux dans le monde occidental", il demeure l'une des merveilles de l'art médiéval."
(Télérama - Du 5 au 11 décembre 2020)

"Le Livre de Kells à la loupe !" (Le Monde - 11 décembre 2020)

"Bernard Meehan commente chaque ornement, distingue les niveaux de lecture. Il replace le manuscrit dans son contexte historique et explique sa genèse artistique et technique, sans occulter les énigmes qui demeurent. Devant tant de créativité et de mystère, le lecteur en a plein les yeux, au propre comme au figuré."
(La Croix - 17 décembre 2020)

"Ce livre, avec ses 300 illustrations, offre une belle découverte de ce manuscrit enluminé, vieux de 1200 ans ..." (Caractère - Décembre 2020)

978 2 85088 836 6
999945 Produits
2020-09-22

Fiche de données

Année de parution
2020
Illustrations
275 illustrations couleurs
Reliure
Relié en toile sous jaquette illustrée
Format
25 x 32 cm
Nombre de pages
256 pages

Vous pourriez aussi aimer

No Related Stores

82 autres produits de la même catégorie :