

• Un ouvrage de référence exhaustif sur l’art préhistorique
• Une étude documentée et richement illustrée, accompagnée de dépliants panoramiques
• Une approche mondiale, de l’Europe à la Chine en passant par l’Australie et le Sahara
LE LIVRE
Plus de cinquante années après la parution de Préhistoire de l’art occidental d’André Leroi-Gourhan, premier volume de leur célèbre collection « L’Art et les grandes civilisations », les éditions Citadelles & Mazenod réactualisent de manière ambitieuse, et à l’échelle mondiale, l’ensemble des connaissances sur l’un des temps de création les plus passionnants de l’humanité. Écrit par une équipe de chercheurs internationaux, l’ouvrage propose un panorama des arts de la Préhistoire de l’Europe à l’Australie, en passant par l’Asie, l’Afrique et les Amériques. Les recherches sur les sites les plus récemment étudiés y sont présentées, tels la région de la rivière Pecos, aux États-Unis et Narwala Gabarnmang, en Australie.
Avec plus de 600 illustrations, cette vaste synthèse présente les premiers chefs-d’œuvre de l’humanité et, à l’aune des nouvelles technologies (datation, caractérisation des matières picturales, modélisation 3D...), livre des clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique.
SOMMAIRE
I. Centres mondiaux de l’art rupestre
Europe / Gobustan (Azerbaïdjan) / Asie des steppes / Inde / Chine / Afrique australe / Sahara / Amérique du Sud / Amérique du Nord / Australie
II. L’art préhistorique aujourd’hui
Art et symbolisme
Iconographie et société
Art et territoire
L’artiste, le geste et la matière
500 siècles d’art rupestre
Annexes
LA PRESSE EN PARLE
"Cet impressionnant ouvrage s'impose comme une référence sur l'art des sociétés de la Préhistoire, entendue ici comme l'ère qui a précédé l'écriture. Cette magnifique oeuvre collective nous confie à une préhistoire de l'art mondial à la croisée de l'édition d'art et du livre scientifique.
Elle constitue une fenêtre ouverte sur près de cinquante millénaires de productions artistiques sur parois et sur objets de chasseurs-collecteurs, de pasteurs, et encore d'agriculteurs-éleveurs, à travers les cinq continents".
Pour la Science (Décembre 2017)
"La parution du nouveau volume consacré par les éditions Citadelles & Mazenod à l'art préhistorique est un évènement en soi : cet outil documentaire d'une beauté inégalable marque, en effet, un point d'étape des connaissances les plus actuelles".
Artpress (Décembre 2017)
"Cinquante ans après la parution de Préhistoire de l'art occidental, d'André Leroi-Gourhan, il fallait beaucoup de témérité pour oser se lancer dans un ouvrage sur l'art de la préhistoire. Un défi qu'ont pourtant relevé une trentaine de spécialistes, sous la direction de Carole Fritz. Ainsi, sur près de 600 pages illustrées de façon magistrale, sont présentés les plus importants sites ornés découverts à ce jour".
Sciences et Avenir (Décembre 2017)
"Ce fascinant ouvrage livre leurs dernières conclusions, d'Australie en Mongolie, d'Inde en Amérique du Nord. Bien avant l'écriture, depuis l'apparition des traces symboliques en Afrique du Sud (75000 av.J.C), les hommes ont souvent stylisé les animaux qu'ils côtoyaient de la même manière, fine et épurée, mettant des millénaires à oser se représenter, n'offrant à leurs lointains héritiers que l'empreinte de leur main à déchiffrer. La découverte de leurs chefs-d'oeuvre est bouleversante".
Télérama (Du 2 au 8 décembre 2017)
"Attention, ceci est une bible. Un récit de la création de l'un des moments les plus passionnants de l'humanité : la préhistoire ! Pas d'artifice dans ces artefacts produits par nos ancêtres Homo Sapiens, mais des chefs-d'oeuvre de l'art rupestre enfin réunis dans un seul et même ouvrage".
L'Express (Du 6 au 12 décembre 2017)
"Au plus près des oeuvres, tour du monde de cet art admirable et toujours mystérieux, en un volume appelée à faire référence (...)
Le corpus s'est immensément accru et s'est enrichi de splendeurs auxquelles la qualité des images et de leur impression rend justice, comme il est de tradition chez Citadelles & Mazenod. Ce grand livre est aussi un beau livre".
Le Monde des Livres (Le 15 décembre 2017)
No Related Stores