

LE LIVRE
Le présent ouvrage vise à cerner au plus près le style qui s'affirme entre 1905 et 1923 et qui a ses propres caractéristiques formelles et techniques. Rapidement, il sera associé à l'Allemagne qui y voit émerger ses deux mouvements principaux et fondateurs : la Brücke (le Pont) avec Erich Heckel et Ernst Ludwig Kirchner notamment, et le Blaue Reiter (le Cavalier bleu) avec, entre autres, Wassily Kandinsky et Franz Marc.
Toutefois l'expressionnisme se propage également en Autriche mais aussi en Belgique et en France et laissera ses traces au-delà du début du XXe siècle, puisque l'on retrouve bien plus tard aux États-Unis l'appellation d'"expressionnisme abstrait" et celle, en Allemagne, de "néo-expressionnisme".
L'ouvrage se propose de retracer l'histoire de ce mouvement en la replaçant dans un contexte artistique en mutation et en mettant en avant les parcours et les oeuvres de ses représentants.
SOMMAIRE
Prologue
I. Die Brücke
II. Pratiques et imaginaires
III. Der Blaue Reiter
IV. Apocalypse : entre cataclysme et utopie
V. D'une guerre à l'autre
VI. Du côté de l'Autriche
VII. Héritages et postérités
Épilogue
LA PRESSE EN PARLE
"Somptueux, abondamment illustré, l'ouvrage embrasse tout, du retable d'Issenheim, choc fondateur, aux artistes de Die Brücke et du Blaue Reiter ; des plus célèbres, Kandinsky, Grosz, Jawlensky, aux moins connus, Ludwig Meidner ou Richard Gerstk. Jusqu'aux héritiers en France, en Amérique ou en Belgique. Un ouvrage de référence, aiguisé comme le regard des expressionnistes sur leur société".
Télérama (Du 2 au 8 décembre 2017)
No Related Stores