Le Préraphaélisme

Aurélie Petiot
  • Un ouvrage de référence sur un mouvement artistique majeur
  • Une vision lumineuse, portée par un texte limpide et brillant
  • Une iconographie riche et variée 
978 2 85088 784 0
189,00 €
Quantité
In Stock

LE LIVRE

Le terme Préraphaélite fait référence, de façon très large, aux peintres britanniques de la seconde moitié du XIXe siècle associés à William Holman Hunt (1827-1910), John Everett Millais (1829-1896), et Dante Gabriel Rossetti (1828-1882). Ces derniers s'étaient rencontrés à l'école de la Royal Academy, et fondèrent en 1848 la Pre-Raphaelite Brotherhood. Le terme sera employé au sens strict pour désigner ces artistes en tant que membres fondateurs, sur une période relativement courte de cinq ans, durant laquelle ils travaillèrent en un groupe uni, qui se rebellait contre les normes et les standards de la Royal Academy : ils souhaitaient un retour aux origines de l'art, associé à une réflexion sur une réforme sociale, politique et artistique.
L'ouvrage retrace l'histoire complète du mouvement en la replaçant attentivement dans le contexte de production, tout en mettant en avant les parcours et les oeuvres de ses représentants. La place des femmes, importante dans le mouvement, et l'impact social et politique des Préraphaélistes, notamment via les arts décoratifs, sont également étudiés. 

SOMMAIRE

  1. Les préraphaélites : aux origines
  2. La fidélité à la nature : technique et naturalisme
  3. Images parlantes : la narration préraphaélite, du médiévalisme au protosymbolisme
  4. Réalismes préraphaélites : la peinture du contemporain, vers une nouvelle peinture d'histoire
  5. Les arts décoratifs, aboutissement des préceptes du préraphaélisme
  6. La réception française du préraphaélisme : anglicité, modernité

LA PRESSE EN PARLE

"À travers de spectaculaires et splendides reproductions, Aurélie Petiot raconte, dans un langage lumineux, l'étonnante sage de ces plasticiens encore romantiques".
Télérama (Du 30 mars au 5 avril 2019)

"À l'occasion de la sortie de son ouvrage, l'historienne de l'art retrace l'histoire du préraphaélisme dans son contexte. Au-delà des célèbres portraits féminins, les préraphaélites, chez qui l'importance des femmes artistes est redécouverte, ont dépeint la société victorienne et cherché des alternatives à l'industrialisation".
Le Journal des Arts (Du 29 mars au 11 avril 2019)

"Utilisant les recherches effectuées outre-Manche, Aurélie Petiot livre à destination du public français une imposante monographie sur le préraphaélisme qui s'en alla chercher son inspiration mélancolique dans un hypothétique âge d'or de la Renaissance italienne d'avant Raphaël et de son sens du réalisme".
Dernières nouvelles d'Alsace (19/04/2019)

"En traitant ce pan de l’histoire de l’art souvent négligé, Aurélie Petiot signe sans doute l’ouvrage le plus exhaustif sur le Préraphaélisme en France. Étude approfondie du mouvement sous tous ses angles, elle nourrit une monographie conséquente de 400 pages parcourue de 300 illustrations couleur de grand format, souvent en pleine page. Le Préraphaélisme, enchâssé dans un beau coffret illustré, magnifie un art à part, à l’émanation poétique unique.
France Info (Mai 2019) 

978 2 85088 784 0
999992 Produits
2019-03-13

Fiche de données

Année de parution
2019
Illustrations
300 illustrations couleur
Reliure
Relié toile sous jaquette et étui illustré
Format
27,5 x 32,5 cm
Nombre de pages
400

No Related Stores

4 autres produits de la même catégorie :