Vienne 1900

Christian Brandstätter, Daniela Gregori & Rainer Metzger
  • Une synthèse essentielle pour tous les amateurs de la Vienne fin de siècle, de l'art viennois et des arts décoratifs modernes.
  • La réunion sans précédent d'une iconographie couvrant tous les champs artistiques, de la peinture à la photographie en passant par les arts appliqués et décoratifs, les arts graphiques et l'architecture.
  • Un glossaire des artistes, entreprises et institutions (227 notices), assorti d'un index et d'une bibliographie. 
978 2 85088 775 8
165,00 €
Quantité
In Stock

LE LIVRE
Capitale du vaste empire austro-hongrois, Vienne devient un centre culturel de première importance au tournant du XIXe siècle. À cette période se met en place un mouvement artistique avant-gardiste en réaction au conservatisme ambiant. Tous les domaines culturels sont touchés par cette effervescence, depuis la musique en passant par l'architecture, la photographie, la mode, les arts appliqués. La Sécession (1897-1905), menée par Gustav Klimt, Josef Hoffmann et Koloman Moser a pour ambition de créer une Gesamtkunstwerk, une oeuvre d'art totale en réunissant dans leurs ateliers peintres, architectes, décorateurs, stylistes et artisans.
Illustrant plus de soixante artistes, cette synthèse exceptionnelle met en lumière cette période prolifique de l'histoire de l'art, ainsi que le rôle de la femme dans les diverses disciplines abordées. 

SOMMAIRE

INTRODUCTION : SE LAISSER ALLER DANS LE RAFFINEMENT

PARTIE I : PEINTURE ET ARTS GRAPHIQUES

PARTIE II : ARTS APPLIQUÉS ET ARTS DÉCORATI FS

PARTIE III : ARCHITECTURE

ÉPILOGUE : LOIN DE VIENNE

LA PRESSE EN PARLE

"Peinture, graphisme, design, textile, photographie, architecture, mode donnent accès à une nouvelle conscience du beau. En décrypter tous les paramètres avec tant de fluidité n'est pas le moindre mérite de cette somme dans laquelle on plonge, émerveillé, aussi, par mille deux cents illustrations. Sans oublier la place restituée au rôle des femmes".
Télérama n° 3593 - Du 24 au 30 novembre 2018

"Tout Vienne 1900 dans un splendide écrin (...). On ressort de cette lecture ébloui par l'inspiration des artistes qui ont incarné Vienne 1900". 
 Lire - Décembre 2018

"Cet ouvrage de référence nous fait découvrir la richesse des ateliers viennois, la délicatesse de leurs céramiques, le fin ciselage du verre et du métal et l'incroyable créativité d'artistes qui ont révolutionné les pensées de l'époque".
 Paris Match - Décembre 2018

"Servi par une riche iconographie (1200 illustrations) et une mise en page splendide, cet ouvrage présente une éblouissante synthèse de l'art viennois". 
 Challenges - Décembre 2018

"Une superbe plongée dans l'effervescence créatrice autrichienne autour de 1900. Sur pas moins de 540 pages, ils nous proposent, non pas un tour d'horizon, mais une véritable plongée dans ce qu'il est bien convenu d'appeler une modernité classique, avec force illustrations, qui accompagnent de nombreuses découvertes, pour un public non averti. Peinture, arts graphiques, photographie, architecture, mobilier, arts appliqués et arts décoratifs sont ainsi exposés et analysés avec une grande précision et un souci permanent de didactisme". 
 Le Figaro Littéraire - 13 décembre 2018

978 2 85088 775 8
999975 Produits
2018-10-17

Fiche de données

Année de parution
2018
Illustrations
1200 illustrations couleur
Reliure
Relié sous coffret toilé
Format
31 x 24 cm
Nombre de pages
544 pages

Vous pourriez aussi aimer

No Related Stores

23 autres produits de la même catégorie :