

LE LIVRE
Utagawa Kuniyoshi (1798-1861) est l'un des plus grands maîtres japonais de l'ukiyo-e. Si les représentations de batailles et des samouraïs légendaires ont largement contribué à sa renommée, ses paysages, ses portraits de femmes ou d'acteurs de kabuki et ses animaux fantastiques démontent la richesse de son répertoire.
Ce coffret exceptionnel en édition limitée comprend une monographie illustrée sur la vie et l'oeuvre du maître. Replaçant son parcours dans le contexte historique et culturel du Japon au XIXe siècle, le spécialiste Matthi Forrer présente les séries les plus remarquables de l'artiste et met en valeur sa créativité extraordinaire. En parallèle, un ensemble de trois fac-similés permet au lecteur de s'immerger pleinement dans l'univers de Kuniyoshi : un imaginaire foisonnant de monstres et de merveilles.
SOMMAIRE
Introduction
I. Utagawa Kuniyoshi. Les premières années
II. Les estampes d'acteurs de Kuniyoshi
III. Les estampes de guerriers de Kuniyoshi
IV. Les estampes de paysages de Kuniyoshi et l'influence occidentale
V. L'évolution artistique de Kuniyoshi
VI. La place et la postérité de Kuniyoshi
SPÉCIFICATIONS
Coffret avec marquage en creux sur papier teinté comprenant :
VIDÉO DE PRÉSENTATION
Cliquez ici
LA PRESSE EN PARLE
"Le Kuniyoshi a été imprimé à la Manufacture Deux-Ponts, en Isère, labellisée par l'État Entreprise du patrimoine vivant. "Les estampes ont été sélectionnées au musée des Beaux-Arts de Boston et au British Museum. La photogravure corrige la chromie pour être au plus près de l'original. Les conservateurs des musées contrôlent la saturation, explique Geneviève Rudolf qui détaille la fabrication du Kuniyoshi. Le papier est choisi suffisamment velouté pour être au plus près de l'estampe. Chaque tirage est visé, puis le livre est plié, massicoté, le bloc des pages est percé et la couture se fait manuellement avec du fil et une aiguille. Pour le gaufrage, un artisan a reproduit le motif du poisson en creux et en bosse sur une plaque de magnésium qu'on presse sur la couverture afin de créer le motif en négatif. Le façonnage de la boîte, le contrecollage d'une feuille à l'intérieur, le collage de l'étiquette et la pose du livre et du portfolio dans la boîte se font manuellement". On est à la limite de la fabrication industrielle et de l'artisanat d'art". (Le Figaro - 23 décembre 2020)
No Related Stores